Pythagore et le tournage sur bois

Les maths dans vos projets de bricolage :

 

Aujourd’hui je vous propose de faire un peu de maths, au travers de la résolution du problème suivant :

La problématique :

Le bois brut est naturellement rond que ce soit sous forme de tronc ou de branche. Le problème c’est que selon le travail à effectuer on peut être amené à utiliser des pièces de section carré. Du coup comment définir le côté d’un carré en fonction du diamètre du tronc ? Et surtout quelle formule en déduire ?

La solution :

En couchant sur papier la problématique rapidement se dessine la solution

 

Imaginons un tronc ayant pour diamètre d=6 cm, en dessinant le carré on voit tout de suite que le diamètre correspond à l’hypoténuse du triangle ABC. D’après le théorème de Pythagore le carré de l’hypoténuse (d) est égal à la somme des carrés des côtés opposés (ab²+bc²=ac²). Sachant qu’un carré possède des côtés égaux que l’on nommera x, on peut dès lors poser l’équation suivante :

  • x²+x²=d² (avec d=6 seule donnée connue).
  • x²+x²=6²
    • 2x²=36
      • x²=36/2
        • x²=18
          • x=√18
            • Donc x est égal approximativement à 4,24cm.

Donc pour résumer pour un tronc de 6cm de diamètre en appliquant la formule 2x²=d² on sait que l’on pourrait potentiellement débiter un carrelet d’un peu plus de 4cm de côté.

 

Pour finir, je vous ai donné un exemple avec le débit d’un carrelet, mais cette formule peut servir dans beaucoup d’autres projet où il est nécessaire de déduire un carré compris dans un cercle. Pour beaucoup les mathématiques ne sont pas passionnantes, mais elles sont souvent nécessaires dans beaucoup de projet de bricolage.

Porte-lames tournés

Lors de mes divers bricolages je suis souvent amené à utiliser des petits scalpels pour les découpes fines ou pour retravailler de petits objets. Jusqu’à maintenant j’utilisais souvent des porte-lames bon marché du commerce avec un corps en aluminium. Même si ils font le boulot qu’on leur demande, ils restent légers et peu agréables à utiliser. Avec l’acquisition de mon tour à bois j’ai décidé de me fabriquer quand c’est possible mes propres outils. J’ai donc découpé le corps de quelques porte-lames afin de les remplacer par un corps en bois. Plus lourds et épais ils s’adaptent bien à la main et sont bien plus agréables au touché.

 

 

 

Quelques exemples de réalisations :

Papier stratifié

Comment recycler de vieux papiers ?

 

Dans cet article j’aimerais partager avec vous une technique permettant de recycler de vieilles BD abîmée ou tout autre ouvrage défraîchi. Ici une vieille BD de Lucky Luke dont une partie des pages étaient arrachées. La première étape consiste à détacher quelques pages et de découper des carrés proches de la taille de l’objet final espéré (ici une bague). Commence alors un long et fastidieux travail de collage à la colle vinylique en superposant une cinquantaine de couches (ça varie selon l’épaisseur du papier). Placer enfin le tout sous presse. Si vous ne possédez pas de presse un étau peut faire l’affaire.

 

 

encollage du papier

 

Après 24h minimum de séchage, il est temps de préparer le support avec un ponçage du bloc afin de révéler les différentes couches de papier. Ici à vous de d’insister ou non sur les différentes zones pour accentuer ou non l’effet. j’ai à cette étape applique une première couche de vernis-colle.

Ponçage du bloc

 

Il est temps maintenant de découper la forme finale, j’ai donc choisi une forme arrondi pour l’adapter à un petit support de bague réglable. Après un vernis à la bombe, Je trouve le résultat final intéressant.

 

On peut modifier l’effet final à l’infini en fonction du papier choisi, un exemple avec du papier Canson® :

Liste du matériel nécessaire :

  • Vieux livre ou feuilles de papier coloré.
  • Paire de ciseaux ou scalpel.
  • Colle vinylique (colle à bois)
  • Presse ou étau
  • pinceau
  • Vernis-colle (facultatif)
  • Bombe de vernis laque.

Shou Sugi Ban

Le Shou Sugi Ban (ou Yakisugi) est une technique de bardage ancestrale japonaise qui consiste à protéger le bois par une action de carbonisation suivie d’un refroidissement à l’eau, d’un brossage et enfin d’une finition à l’huile naturelle. Ce traitement permet de protéger le bois contre les attaques d’insectes et paradoxalement du feu. J’utilise régulièrement cette technique dans mes projets. J’allie parfois cette technique à d’autres effets de textures comme dans l’article sur le test de l’effet céramique avec les peintures Pébéo. La répétition du processus de brûlage, rinçage et brossage permet sur certaines essences de mettre en évidence un relief important (voir photo décapsuleur mural ci-dessous).

Tube à cigare

Ce tube à cigare est « tourné » à partir d’un kit en cuivre qui forme le corps de l’objet. L’habillage est composé de cordelette de chanvre stabilisée grâce à plusieurs couches de  colle cyanolite. Le tout est travaillé sur un tour à bois avant ponçage, lustrage et application de bouche-pores et d’une finition à l’huile de paraffine. Il s’agit d’un cadeau pour un proche amateur de cigares à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Test de la gamme « Ceramic » de chez Pébéo

J’aime particulièrement travailler le bois à la flamme après avoir tourné mes pièces, le brûlage permet de texturer la surface d’objets dont l’essence utilisée ne présente pas veinage flatteur. Aujourd’hui j’ai voulu tester une peinture à effet céramique commercialisée par la société Pébéo.

Avant application il est nécessaire de préparer la pièce avec plusieurs couches de Bouche-pores afin de rendre la surface non poreuse. La pièce est ensuite recouverte de plusieurs couches de peinture Ceramic rouge, faisant ressortir les craquelures issues du brûlage initial. Pour ce premier essai je trouve le résultat assez intéressant mais la couleur manque de profondeur (j’envisage de recouvrir le tout de plusieurs couches de vernis PU). le résultat en images :

Bague deux tons

Travail sur l’alliance de deux essences avec cette bague alliant bois d’Olivier et Buis. L’accent est mis sur le morceau de racine d’olivier qui comporte de nombreux et spectaculaires motifs aux formes tortueuses.
L’ensemble est collé avant mise en forme sur le tour à bois. Le Buis permet de relever les formes tortueuses de la racine d’Olivier et renforce la solidité de l’ensemble. Bague assez imposante pour homme.

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le tout nouveau Blog de Bazar Aléatoire, j’essaierais de vous partager mes créations au fur et à mesure qu’elles sortent de l’atelier et également partager avec vous mes découvertes autour du bois et du recyclage. Pour cette première contribution je reviens sur un bougeoir tout feu tout flamme réalisé dans un morceau de pommier vert et passé à la flamme du chalumeau. J’espère que vous apprécierez.